Assemblée générale 2018 du Réseau des Jeunes chercheur.e.s en sciences sociales sur le VIH/sida et les Hépatites

Lieu : Vendredi 18 Janvier 2019 – Siège de l’ANRS (101, Rue de Tolbiac, 75013 Paris).

Personnes présentes :Jasna Medvedovic,Lara Mahi,Liam Balhan,Isaora Rivierez,Marina Silva Duarte,Romain Amaro,Thierry Tiendrebeogo,Théo Sabadel,Cyriac Bouchet-Mayer

Personnes Excusées : Maxime Inghels

Personnes invitées : Yoann Allier

Bilan sur l’activité 2018 

Cyriac et Théo rappellent que l’année 2018 a été un peu particulière puisqu’ils ont repris le réseau tout en étant en master 2. Le réseau n’a pas eu d’autre activité concrète que la journée « Montage de projet » organisée en février 2018 qui s’est déroulée au siège de Sidaction, la mise à jour partielle du site internet et la création d’un annuaire des membres du réseau par Cyriac.

Des rencontres avec V. Douris (Sidaction) et V. Doré et Y. Allier (ANRS) se sont tenues à l’automne 2018 dans l’optique de se rencontrer et de discuter des projets envisagés pour 2019 et des axes de financement envisageables. Il a par ailleurs été convenu que le réseau soit informé des évènements scientifiques ou Appels à Projets (AAP) organisés afin de les relayer ses informations via la liste de diffusion et le site internet. Le réseau et l’intérêt de s’y investir seront également présentés aux personnes nouvellement financées dans le cadre d’un projet de recherche afin qu’elles puissent s’y investir si elles le souhaitent.

Les projets pour 2019 soutenus par l’ANRS

La traditionnelle journée « Montage de projet » organisée le 18 janvier 2019, qui vise à présenter la diversité des financements et parcours possible dans la recherche sur le VIH/Sida et les hépatites quel que soit le niveau d’étude.

Le réseau compte aussi organiser une journée d’étude sur la PrEP avant l’été 2019. Cet événement aurait pour principal objectif de donner l’opportunité aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et chercheur.e.s travaillant sur la PrEP de détailler l’avancée de leurs travaux et de mutualiser les connaissances que nous avons de ce traitement préventif en sciences sociales. Il s’agit également de créer un espace d’échange et de rencontre pour envisager d’éventuelles collaborations. Le lieu reste à définir par le comité de coordination

Bilan de la journée « Montage de projet »

Organisée le 18 janvier 2019 dans les locaux de l’ANRS, la journée « Montage de projet » à réunit 12 intervenants (programme consultable dans le fil d’actualité du site) et une quinzaine de participants comprenant des étudiants en master, doctorat, post-doctorat. Le bilan s’avère plutôt positif, tant du côté des contenus d’interventions proposés par des intervenants aux parcours hétérogènes, que du côté des participants qui ont pu demander de nombreux éclaircissements (Cf. Compte rendu dans le fil d’actualité.)

Idées pour l’année à venir et pistes envisagées lors des échanges

Le comité de coordination pourrait organiser une retraite scientifique avec des ateliers d’écriture et pour apprendre à se connaitre.

Afin de répertorier des membres actifs, l’annuaire des membres du réseau sera relancer

Renouvellement du comité de coordination

Le réseau de jeunes chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida remercie Thierry et Romain pour leur contribution lors de cette année 2018, et est heureux de vous annoncer l’investissement dans le comité de coordination de Lara, Marina, Isaora et Liam.

Sortants : Thierry Tiendrebeogo et Romain Amaro

Entrants: Lara Mahi, Marina Silva Duarte, Isaora Rivierez, Liam Balhan.

L’occasion pour vous rappeler qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du comité de coordination pour participer à l’organisation des évènements présentés ci-avant, ou proposer l’organisation d’autres évènements.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour prendre part ou étendre l’activité du réseau.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.