Le Réseau des Jeunes ChercheurEs en Sciences Sociales sur le VIH/SIDA organise une journée d’études intitulée :

“La recherche en sciences sociales sur la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP)”

Le 7 juin 2019 à la région Île-de-France, 33 rue Barbet de Jouy, PARIS 7ème.

La journée s’intéressera aux différents modes d’appropriations et d’usage de la PrEP au VIH, ainsi qu’aux modalités de diffusion à l’ensemble des populations clés, tout en laissant une place aux contre-discours sur cet outil de prévention.

Le pré-programme est disponible au téléchargement via le lien ci-dessous ou accessible directement en ligne ci-après

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, sont à réaliser en complétant le formulaire d’inscription ou par retour de mail à l’adresse : jeunechercheursida@gmail.com

Merci de diffuser dans vos réseaux !

kej

—————————-

jen

Préprogramme de la journée d’études

“La recherche en sciences sociales sur la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP)”

7 juin 2019

Hôtel Barbet de Jouy- Région Île-de-France,

33 rue Barbet de Jouy, Paris 7ème.

9h30 – Accueil

9h45 : Discours d’ouverture par un.e représentant.e de la région Ile-de-France

Session 1 : La PrEP pour les HSH, diffusion d’un outil ‘communautaire’. Modération : Davids Michels (AIDES) (sous réserve).

10h00 : Stéphane Morel (AIDES) : « Inclusion de “communautaires” dans le montage et la mise en oeuvre d’études interventionnelles : les exemples d’Ipergay et Prévenir »

10h30 : Gwenaël Domenech-Dorca (RSSP/AP-HP), « Sexualité entre hommes et PrEP: de la peur de l’exposition à la santé sexuelle et au bien-être »

11h00 : Xavier Mabire (GREPS), « Communautés PrEP. Les stratégies d’identification des participants d’Ipergay »

12h30-13h30 : Pause déjeuner

Session 2 : La PrEP à destination d’autres populations clés : ‘migrant.es’ et travailleurs.es du sexe. Modération : Laure Hadj (CURAPP-ESS) (sous réserve)

13h30 : Joseph Larmarange (IRD), « De PrEP-CI à PRINCESSE… construction d’une offre en santé sexuelle et reproductive à destination des travailleuses du sexe en Côte d’Ivoire »

14h00 : Séverine Carillon (Ceped), « Médicamenter ou accueillir : L’approche de la PrEP pour les migrant.e.s en France est-elle pertinente ? »

14h30 : Théo Sabadel (Triangle), « Penser le déploiement de la PrEP auprès des travailleurs-euses du sexe à Cayenne : problématiques et enjeux »

15h00-15h30: Pause

Session 3 : PrEP : La place des contre-discours.Modération : Mélanie Perez (INED) (sous réserve)

15h30 : Cécile Loriato (CEDITEC), « Les contre-discours sur la PrEP au sein du groupe Facebook PrEP’Dial»

16h00 : Adrien Inoubli (LSHTM), « Comment les HSH opposés (ou ayant des réserves) à la PrEP expliquent leur position : entretiens semi-directifs en France »

16h30 : Perrine Galmiche (Centre d’éthique clinique, Cochin), « Les PrEPeurs s’interrogent ! Discours de patients HSH sur les rapports entre PrEP et sexualité »

17h00 : Discours de clôture de la journée : Yoann Allier (ANRS)

Avec le soutien de


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.