Assemblée générale 2022 du Réseau des Jeunes chercheur.e.s en sciences sociales sur le VIH/sida et les hépatites

Lieu et date : en ligne, le 2 février 2022

Personnes présent.e.s : Cyriac Bouchet-Mayer, Isaora Rivierez, Clark Pignedoli, Karna Coulibaly, Daddy Lumbungu, Théo Sabadel. 

Personnes excusé.e.s : Marina Silva Duarte, Cécile Loriato, Iris Condamine-Ducreux

Personne invité.e : Yoann Allier

Bilan 2021

L’année a été particulière, à la fois du fait du contexte sanitaire et d’une période de flou avec l’ANRS due à sa fusion avec Reacting. Le flou concerne notamment la question de la poursuite du soutien financier du Réseau ainsi que de son affiliation à l’ANRS. La situation générale n’a donc pas permis l’organisation de la traditionnelle journée « Montage de projet » qui est l’événement qui ouvre l’année pour le réseau. Toutefois, cela n’a pas été une année à blanc. Il y a eu un maintien de certaines activités, notamment la valorisation du colloque organisé à l’ENS de Lyon en octobre 2020, ainsi que l’organisation de la JE sur l’éthique d’octobre 2021 et sa valorisation.

Pour le colloque « Gouverner les corps et les conduites » : Engagement d’un processus de publication dans la revue Terrains/ Théories (en ligne). Cette valorisation se fait en partenariat avec certains membres du groupe Traitements et Contraintes qui, au même titre que le réseau VIH, fait partie du réseau Santé/société (sous-groupes). La valorisation de ce colloque par la coordination d’un numéro de revue a constitué le premier gros projet mené par le réseau en 2021.

La JE d’octobre 2021 qui traitait des enjeux éthiques de la recherche en sciences sociales sur le VIH/Sida a été le second gros événement du réseau cette année. Cette JE a eu lieu sur le site Condorcet. Une grande partie des membres du réseau ont présenté leurs travaux de recherche avec d’autres personnes retenues à l’issue de l’AAC. Il est envisagé la valorisation de cette journée à travers la publication d’un ouvrage collectif dans la collection ANRS (« Sciences sociales et VIH ») ou sous la forme d’une coordination d’un numéro de revue. La décision n’est pas encore prise et cela dépendra, en partie, des possibilités offertes par l’ANRS avec sa collection interne. 

Parallèlement à ces deux grosses activités, certains membres du réseau ont continué à gérer les activités courantes (intégration de nouvelles personnes sur la liste de diffusion, diffusion/relais d’information, veille de courriels etc.).

Projets pour 2022

Collaboration avec le Réseau Santé/Société pour mener des activités en commun. Organisation de deux demi-journées (les programmes ont été ou seront diffusés sur les listes à cet effet) :

25 février 2022 (campus Condorcet) : cette journée portera sur les retours d’expérience de personnes passées par le RJCSSVIH ou le Réseau S/S et qui ont trouvé un poste après leur thèse. 

25 mars 2022 : cette journée portera sur les modalités de financement des contrats doctoraux et post-doctoraux. 

Renouvellement des membres du comité de coordination

C’est une page qui se tourne pour de nombreu.x.es membres du réseau, qui y sont engagé.e.s de puis plusieurs années ! En fin de thèse ou sur le départ vers d’autres horizons professionnels, ces membres souhaitent se désengager progressivement. Si vous souhaitez prendre part ponctuellement ou de manière stable aux activités du réseau, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du comité de coordination pour participer à l’organisation des évènements présentés ci-avant, ou proposer l’organisation d’autres évènements.

 

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.