Compte rendu de la journée : « Atelier montage de projets de recherche »

La journée « Atelier montage de projets en recherche », organisée par le Réseau des Jeunes Chercheur-e-s en Sciences Sociales sur le VIH/sida a eu lieu le vendredi 16 janvier 2015, de 09h30 à 17h00 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

IMG_2501

L’atelier a réuni dix-huit participant-e-s, parmi lesquels dix voulaient des renseignements sur les financements de post-doctorat et huit sur le doctorat, pour des recherches en anthropologie, économie de la santé, santé publique, science politique, sciences de l’information et de la communication ou en sociologie.

Les intervenantes invitées pour la matinée étaient Véronique Doré et Dominique Fauveau pour présenter les financements ANRS, et Veronica Noseda pour les financements de Sidaction. Les intervenantes ont donné des conseils pour la préparation des dossiers et répondu aux questions des participants. En fin de matinée, plusieurs membres du réseau ont présenté d’autres sources de financement non spécifiques au VIH/sida comme les bourses CIFRE (Mélanie Perez), les financements universitaires et régionaux (Maëlle de Seze) et les financements européens (Alila Brossard Antonielli). D’autres membres du réseau ont témoigné de leur propre expérience : bourse ANRS (Hélène Lepinay) ou encore sur les missions de conseils régulières pour palier l’absence de bourse (Alice Servy)

En début d’après-midi, Mathilde Courderc et Moritz Hunsmann sont intervenus par skype, ainsi que Séverine Carillon présente sur place, en revenant sur leurs parcours et leurs démarches pour obtenir des financements de doctorat et de post-doctorat (présentation des financements AXA par Moritz).

En fin d’après-midi, les participant-e-s ont échangé autour des projets pré-doctoraux et post-doctoraux acceptés ou refusés par l’ANRS ou Sidaction lors de précédents appels d’offre. Ils ont pu poser des questions concernant leurs projets en cours ou futurs. À la fin de la journée, les participant-e-s se sont dits satisfaits des informations présentées dans la matinée par les invitées, de l’opportunité d’échanger avec les intervenant-e-s concernant leurs projets de recherche et des échanges informels autour des projets proposés en exemple.

Bilan

La journée « atelier montage de projet », une activité structurante du Réseau depuis 2010, reste un espace d’échange rare et privilégié entre jeunes chercheur-e-s en sciences sociales sur le VIH/sida, parfois isolés au sein d’équipes de recherche pas toujours spécialistes de l’objet étudié. Le soutien et la participation des financeurs ont permis des temps d’échanges précieux.

Le nombre de participants, cette année comme l’an dernier, démontre une réelle demande pour cette journée qui sera donc renouvelée l’an prochain. Il semble que la journée a rempli son objectif en termes de transmission d’informations relatives au montage de projet de recherche. Elle a permis également un échange de pratiques et de nouvelles rencontres, contribuant ainsi, d’une part, à faire connaître le Réseau à d’autres horizons disciplinaires et thématiques. D’autre part, la journée a permis de nouer ou consolider des liens entre jeunes chercheur-e-s et éventuellement initier de futures collaborations pour des journées d’études.

Nous remercions tous les intervenant-e-s, les financeurs, les membres du réseau et les participant-e-s pour leur participation, ainsi que l’ANRS et la MSH Paris Nord pour leur soutien financier et matériel qui ont permis le bon déroulement de la journée.

Témoignages des participant-e-s:

« Un petit message pour vous remercier de cette belle journée du 16 janvier à Paris. C’était vraiment très intéressant et très agréable de voir comment celle-ci a été bien préparée. Alors encore un grand merci. Reste plus qu’à écrire les projets maintenant ! »

Docteure en santé publique

 

« Félicitations et merci pour la journée. Ce fut très enrichissant, la journée m’a beaucoup éclairé sur mes projets post-doc. »

Doctorante en science politique

 

« Je souhaitais tous vous remercier pour la journée d’étude de vendredi dernier. C’était vraiment une super expérience, et ça m’a permis de rencontrer et d’identifier un bon nombre de personnes travaillant sur le VIH. »

Masterant en sociologie

 

« Je vous remercie ainsi que toute votre équipe pour cette journée riche en échanges et en discussions et aussi conviviale. Je souhaite une longue vie à votre réseau avec une multiplicité de rencontres. »

Docteure en anthropologie

 

« Merci pour cette journée qui a été très riche en informations. »

Docteur en géographie

 

« J’intègre le monde de la recherche depuis des années, c’est la première fois que les choses sont faites de manière professionnelle, efficace. C’est l’inverse du sentiment d’avoir perdu la journée. Vous avez résumé en une journée ce que j’ai mis 8 ans à comprendre. »

Docteur en science de l’information et de la communication 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.