Créé en avril 2008 à l’issue de journées doctorales, le Réseau Jeunes Chercheurs Sciences Sociales et VIH/sida est né de l’identification de besoins communs. Il vise notamment à mutualiser les informations et savoir-faire, rompre l’isolement scientifique et appuyer la réponse aux appels d’offres, ainsi qu’à promouvoir les échanges scientifiques autour des thématiques liées au VIH/sida. Il a été et continue d’être le support d’une réflexion collective sur les implications politiques, éthiques et opérationnelles des travaux de recherche. De fait, il rassemble en son sein des sociologues, épidémiologistes, politistes et des anthropologues afin de réfléchir aux problématiques transversales des recherches en sciences sociales en rapport avec le VIH/sida et les hépatites.
Le comité coordinateur des activités du Réseau pour l’année 2020-2021 est composé de ANTE-TESTARD Anne-Pearl, BOUCHET-MAYER Cyriac, CONDAMINE-DUCREUX Iris, COULIBALY Karna Bakary, LORIATO Cécile,
, RIVIEREZ Isaora, SABADEL Théo et SILVA DUARTE Marina. En dehors de ses activités (ateliers, formations, journées d’étude, etc.), le Réseau est doté d’une liste facilitant l’échange des informations universitaires et scientifiques sur le VIH/sida à travers le monde.Actuellement, le Réseau rassemble plus de cent étudiants et étudiantes francophones. Il est soutenu financièrement par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). Il est membre du Réseau Santé et Société, et compte de nombreux partenaires associatifs et scientifiques.
Les membres du comité de coordination du Réseau de Jeunes ChercheurEs en Sciences Sociales sur le VIH/Sida ont décidé de créer un groupe Linkedin pour avoir à disposition un annuaire non exhaustif des membres du réseau.
L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs du réseau travaillant ou non sur des thématiques proches et/ou complémentaires.
Une mise en relations qui participera, nous en sommes convaincus, à susciter des initiatives visant à faire vivre ce réseau qui constitue un superbe support d’exercice et de formation pour les jeunes chercheurEs en formations.
Vous souhaitez devenir membre du réseau et recevoir la lettre d’information du réseau ?
Envoyez un mail à l’adresse : jeune.chercheur.sida@gmail.com
Vous souhaitez apparaitre dans l’annuaire répertoriant les membres du réseau ?
Envoyez une demande d’adhésion : Groupe Linkedin