Publications

VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche

 VIH/Sida se confronter aux terrains
Publié suite aux journées doctorales du Réseau en avril 2008, cet ouvrage expose les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique, ne va pas de soi. C’est pourtant un exercice essentiel dans le processus de connaissance en sciences sociales.
Les contributions des jeunes chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d’aborder les enjeux du VIH à travers des approches qualitatives. Leur travail d’enquête les a conduits à questionner, individuellement, puis de façon collective, leur implication et leur positionnement sur le terrain. Et en somme, par-delà la diversité des thèmes et des contextes, ces articles reflètent des manières de s’engager, via la recherche, en vue de produire des données utiles pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

L’ouvrage est disponible en téléchargement libre sur le site de l’ANRS: http://www.anrs.fr/Ressources-et-publications/Publications/Publications-ANRS/VIH-sida.-Se-confronter-aux-terrains.-Experiences-et-postures-de-recherche

Compte rendu de l’ouvrage sur le Bulletin AMADES: http://amades.revues.org/1164

larissakojoue

Diplômée en science politique de Sciences Po Bordeaux Post doctorante à l'UdeM, Faculté de pharmacie

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire